16 octobre 2017 à 09:47

Bilan de la phase 1 pour nos équipes U13

Bonjour à tous.
Petit mot à tous pour faire un bilan de nos équipes U13.

Bilan :

L'equipe 1 U13, engagée en D3, composée de joueurs nés en 2005 (U13) encadrée par Pedro, Théo et Sébastien A, a gagné 5 des 6 matchs qu'elle a joué dont 4 par trois buts d'écart. Nous avons demandé qu'elle évolue par la suite en D2.
L'equipe 2 U13, engagée en D3, composée de joueurs nés en 2006 (U12) encadrée par Sébastien M, François, Gilles et Bertrand, a gagné 2 des 6 matchs qu'elle a joué. A part la journée du 23/09 (la 1ère) où nous avons subi de lourdes défaites, les autres matches étaient plus serrés. Nous laissons cette équipe à ce niveau. Aux garçons d'avoir le niveau d'engagement et de concentration nécessaire pour ce niveau.
L'equipe 3 U13, engagée en D4, composée de joueurs nés en 2005 (U13), 2006 (U12) et 2007 (U11) encadrée par Sébastien M, François, Gilles et Bertrand, a perdu 5 matchs sur 6 et gagné son seul match par forfait. 1 défaite serrée 1-0 dans un match équilibré et 4 lourdes défaites. Nous avons décidé de retirer cette équipe de la compétition. Nous détaillons les raisons plus loin.

Ce bilan porte sur les 3 premières journées, nous n'y avons pas inclus la 4ème journée (14/10/2017) car elle est assez particulière :
L'équipe 1 des U13 devait aller à Papus. Lors de la journée du 23/09, un incident s'est produit contre cette équipe et les conditions de sécurité n'étaient pas garanties pour le déplacement. Nous avons déclaré forfait pour ce plateau.
L'équipe 3 manquant d'effectif malgré l'apport de deux u11, nous avons décidé de faire glisser nos équipes. C'est à dire les joueurs de la 1 ont joué en 2, les joueurs de la 2 ont joué en 3 et les joueurs u12 de la 3 ont renforcé les joueurs de la 2 et joué en 3.
Pour l'équipe 2, cela a permis de voir ce qu'elle valait en D4. Elle a gagné ces deux matchs 3-1 et 2-1 mais elle a toujours été mené au score. Nous aurions souhaité qu'elle montre plus de maîtrise en étant opposé à des équipes plus faibles que celles affrontées jusqu'à présent. Il va falloir que les garçons s'investissent plus dans le jeu collectif pour la phase 2.
Les joueurs de l'équipe 1 qui ont joué en D3 dans l'équipe 2 s'en sont moyennement sortis ce week-end. 1 nul 3-3 et 1 défaite 4-3. L'équipe a joué contre des équipes très rugueuses et avec des arbitres venant des clubs adverses qui ont tout laissé faire à leurs joueurs.

Les raisons de l'arrêt de l'équipe 3 :

Nous avons 32 joueurs dans le groupe u12/u13. 13 dans le groupe u13 et 19 dans le groupe u12. A 8 par équipe, nous pensions pouvoir faire 3 équipes de 10 tous les week-ends et si quelques absents, l'équipe 3 aurait joué à 8 sans remplaçants. L'idée était d'avoir une équipe u13 de 10 joueurs, une équipe u12 de 10 joueurs et une équipe u12/u13 de 8 à 12 joueurs. Cette 3ème équipe devait être un mix composé principalement d'u12 avec un apport de u13 non sélectionné dans l'équipe 1.
Sur aucune des 4 journées, cela n'a pu se faire.
Journée 1. L'équipe était composée de 2 u13, 5 u12 et 1 u11. Pas de remplaçant. 1 blessé lors du 2ème match, les adversaires nous ont prêté un joueur. 1er match : défaite 1-0 et 2ème match défaite 9-0 !
Journée 2. L'équipe était composée de 2 u13, 4 u12 et 2 u11. Pas de remplaçant. 1 victoire par forfait et une défaite 5-1. Alchimie dure à trouver sur une équipe pas du tout habitué à jouer ensemble.
Journée 3. L'équipe était composée de 1 u13, 6 u12 et 2 u11. 1 remplaçant (ça fait du bien!). 2 nettes défaites 5-2 et 3-0. Difficile de construire et d'avoir des occasions.
Journée 4. Dès le mardi, les absences u12 compromettaient de pouvoir maintenir l'équipe malgré 2 u11 mis à disposition. La décision de faire glisser les équipes a donc été prise pour cette 4ème journée.

Le trop grand absentéisme des u12 (5 ou 6 enfants absents chaque samedi) ne permet pas de faire deux équipes et l'apport des u11 nous a juste permis de pouvoir disputer les rencontres, il ne nous permet pas d'être compétitif. Le coeur de cette équipe devait être les u12. Sur les trois journées disputées, ce coeur u12 n'a pas été assez fort pour permettre de rivaliser contre les autres équipes. De prendre des cartons tous les samedi, ce n'est pas constructif et ce n'est pas motivant pour les enfants.

Voilà pourquoi nous arrêtons les frais avec cette équipe. Nous ne sommes pas le seul club à avoir des difficultés d'effectif. Fontenilles a engagé 3 équipes, son équipe 3 a été forfait aux 4 plateaux!
Nous au moins, nous avons maitenu l'équipe sur toute la phase 1 permettant des plateaux où toutes les équipes ont eu 1h de temps de jeu.

Merci à tous les joueurs et éducateurs qui ont participé à la vie de cette équipe 3 durant ces 3 premières journées.

Nouveau mode de fonctionnement du groupe u12/u13 avec deux équipes :

1ère équipe (USL1) composée de 13 u13. Pedro et Théo sélectionnent l'équipe pour le samedi. Les non convoqués restent à la maison, ils ne descendront pas en équipe 2.
2ème équipe (USL2) composée de 19 u12. François, Sébastien M et Gilles sélectionnent l'équipe pour le samedi. Les non convoqués restent à la maison.
Dans certains cas d'absentéisme fort sur l'équipe 1, des u12 de USL2 seraient pris pour compléter USL1. Par exemple, le 14/10, Corentin est monté jouer avec USL1 ce qui a permis d'avoir 9 joueurs et donc un remplaçant.
Le cas d'absentéisme sur l'équipe USL2 ne devrait plus se produire car nous avons 19 joueurs pour faire une équipe d'au moins 8.

USL1 va évoluer en D2 et USL2 en D3.

Merci pour votre attention.

P.S. : Prochaines rencontres pour USL1 et USL2 : le samedi 21/10/2017 pour des matchs de coupe !

Va falloir s'entraîner aux pénos !!!!!